En refermant le livre ou quand se termine le film "Orgueil et Préjugés" on se demande : "Et après ?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations. Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

 

Il y a quelque temps je vous avais dis que je m'étais proposée  comme critique pour les éditions CHIADO. Après plusieurs essais, cela c'était brutalement interrompu. Une nouvelle personne a repris le service et m'a recontactée. Après plusieurs propositions de livres que j'avais déjà chroniqué, cette charmante dame m'a laissée l'honneur de choisir mon livre. Étant une inconditionnelle de Jane Austen, dont je possède une grande partie de son œuvre, mon choix s'est donc porté sur la suite d' '"Orgueil et Préjugés". 

Quel bonheur de retrouver Lizzy et Darcy, jeunes mariés et très amoureux prêt à affronter la bonne société londonienne qui ne voit pas d'un bon œil ce mariage. Nous retrouvons Pemberley, magnifique demeure ancestrale. 500 pages pour nous faire vivre cette chronique familiale sur trois générations. Nous assistons aux changements de la société qui est bien obligée d'accueillir les nouveaux riches. Nous découvrons l'attraction qu'occasionne ce grand pays qu'est l'Amérique sur les jeunes londoniens fougueux et avides de découvertes. Découverte des premiers voyages en bateaux et du développement du chemin de fer qui permet de rapprocher les pays et les gens.

Voilà, mais bon ce n'est pas du Jane Austen et c'est ce qui est dommage avec les suites des écrits d'auteur disparu. On prend l'histoire mais le style n'est pas là. Ce qui fait le charme de Jane Austen c'est le réel des situations puisqu'elle décrit ce qu'elle vit au jour le jour : les réceptions, les luttes de classe, l'émancipation de la femme, la rigidité des mentalités... Mais là, l'auteure est de notre époque, de notre génération donc elle écrit par rapport à ses lectures, ses recherches. Il manque donc la petite touche de vécu. Cela ne veut pas dire que la lecture est désagréable. Bien au contraire, c'est plaisant de suivre l'évolution de cette famille. On ne s’ennuie pas même si, à certains moments, on a l'impression d'être au pays des bisounours. Par contre les personnages principaux sont dans la continuité des originaux : Lizzy toujours la même avec sa bonne humeur, son espièglerie ; Darcy froid, distant mais tellement serviable. Dommage que les sœurs Bennet restent au second plan mais bon, ce sont les chroniques de Pemberley, pas de la famille Bennet. 

Il est dit que l'on peut lire cette suite sans avoir lu Jane Austen. Mais, je pense que cela nuit à la lecture. En effet, il n'est pas évident de remettre chaque personnage à sa place si on ne connait pas le début l'histoire.

Retour à l'accueil