Kristensen, polar, arctique, tempête, exploration polaire
Téléchargez

L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de l’expédition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle. Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.

 

Une nouvelle reine du crime scandinave. Quatre amis d'enfance en manque d'exploit décident de monter une expédition au pôle Nord. Oui, mais voilà, pour monter une expédition, il faut du temps, du matériel, de l'expérience, de l'argent, des sponsors... Bref, il ne faut pas prendre cela à la rigolade. Mais voici nos quatre compagnons prêt à franchir le pas à l'ancienne, avec des skis. Et puis devant le scepticisme des sponsors et des journalistes, il est décidé de monter un attelage de chiens de traineaux et de laisser les femmes à la maison. Mais malgré de nombreuses mises en gardes, c'est le grand départ. Si au début, tout va bien, rapidement ils émettent un message de détresse : "musher et chiens malades". Un expédition de secours est dépêchée afin de se rendre compte de la gravité de la situation. A son bord, Knut Feld qui doit évaluer la situation et rapatrier tout le monde. A leur arrivé, les chiens sont morts. Tous... sauf un. Le musher ne vaut pas mieux que ses chiens. Mais voilà, pour le reste de l'équipe, il est hors de question de rentrer. Même s'ils ont perdu une grande partie de la nourriture et de l'équipement, ils veulent absolument rallier le pôle Nord. S'engage alors un huit clos à quatre au beau milieu de nul part, au milieu des glaces et tempêtes. Mais surtout... il y a un visiteur inattendu qui guette le bon moment.

Un huit clos glaçant qui vous prend aux tripes dès la première page. Un récit a deux voix, qui nous montre qu'entre incompétence et mauvaise foi, les membres de l'expédition ne sont pas blancs comme neige. La pression monte petit à petit pour atteindre son paroxysme au dernier chapitre. Glaçant, comme la banquise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard

Retour à l'accueil