Alors que l’'Angleterre entre dans la Seconde Guerre mondiale, la professeure de musique Primrose Trente, nouvellement arrivée à Chilbury, encourage les femmes du village à braver le décret du pasteur ordonnant la fermeture de la chorale de l’'église en l'’absence des hommes, et à continuer de chanter à leur place. La chorale des dames de Chilbury est née ! Elle est constituée d’un petit groupe hétéroclite : une veuve qui tremble pour son fils unique envoyé au front, la plus belle fille du village amoureuse d'’un bad boy, sa petite sœoeur qui s'’essaye à la politique sans rien y comprendre, une jeune réfugiée juive pleine de secrets et une sage-femme louche qui tente de fuir un passé sordide. Grâce au chant, chacune trouve la force de surmonter les difficultés quotidiennes et les horreurs de la guerre qui déchirent leurs vies.

 

La chorale des dames de Chilbury Ryan guerre
Téléchargé

Si vous avez aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates alors vous aimerez cette nouvelle histoire qui fait du bien. Ici nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, dans l'année 1940. Chilbury est un joli village anglais qui possède sa chorale mixte. Oui, mais voilà, avec la guerre, plus d'hommes, donc plus de chorale. Mais c'est mal connaitre ces femmes qui découvrent l'autonomie, l'entraide et le plaisir de s'affirmer. N'en déplaise à Monsieur le Pasteur, la chorale de Chilbury continuera à donner de la voix. Sa chef de chœur, la pétulante Prim, n'a pas dit son dernier mot et permet à des femmes qui n'aurait jamais oser ouvrir la bouche, de s'exprimer, de se libérer et de faire face aux privations, aux manques, à la peur du lendemain. Une galerie de portraits de femmes ordinaires mais tellement fortes et combattantes. Il y a la sage femme qui pense avoir trouvé le bon plan pour se remplir les poches et réparer ses erreurs ; il y a Venetia qui joue avec les hommes et qui se retrouve prise dans les griffes de l'amour ; il y a Silvie, petite réfugiée qui rêve de retrouver sa famille restée aux mains des nazis. Et il y a Miss Tilling, si discrète, si peu expressive qui n'hésite pas à se dresser sur ses ergots pour défendre la gent féminine. Et puis, il y a Miss B. , la grincheuse du village, toujours à critiquer, jamais contente mais qui a, tout compte fait, un cœur gros comme ça. Bref, il y a tellement de femmes qu'il faut juste lire ce livre et vibrer avec leur quotidien.

J'aime bien le terme employé dans plusieurs critiques : il s'agit d'un roman choral car chacune des protagonistes a quelque chose à nous raconter, à nous chanter. Nous découvrons la vie d'un village, ses secrets, ses magouilles, ses jalousies. Bref, la vie tout simplement, le plaisir d'être ensemble. Ce roman conjugue avec bonheur émotion, suspens, tendresse, amour, rire. Le contexte de la Seconde Guerre est particulièrement bien tenu, donnant lieu à quelques scènes mémorables qui viennent renforcer si besoin était l’impact du livre et nous retranscrire de l'intérieur cette partie commune de l'Histoire.

Un grave dilemme se présente à nous : tourner de plus en plus vite les pages afin de savoir ce qu’il en retourne ou ralentir pour rester le plus longtemps avec ces adorables personnages et reculer au maximum le moment ou il faudra fermer le livre.

Retour à l'accueil