Spiritisme Sherlock Home crime Londres

La belle et mystérieuse spirite Mina Marten est habitée de visions qui ont permis de confondre des criminels. Scotland Yard doute encore. Arthur Conan Doyle, spécialiste du spiritisme et accessoirement agent littéraire de son ami le docteur Watson propose de soumettre Mina Marten à une expérience.
Les visions et les révélations s'enchaînent, aux confins du surnaturel. Londres retient sa respiration. Sherlock Holmes s'oppose est persuadé que tout cela n'est que mystification. La dernière vision de Mina Marten plonge Londres dans l'effroi. Pourtant, la vérité découverte par Sherlock Holmes est bien plus sordide encore… Les londoniens seront-ils prêts à l'entendre ?
Ce récit est tiré d'une enquête réellement menée par Conan Doyle et relatée dans ses mémoires.

 

Arthur Conan Doyle contre Sherlock Homes. Un face à face inédit entre l'auteur et son personnage. Nous oscillons entre réalité et fiction. Réalité car les treize récits sont tirés de faits divers réels (n’oubliez pas de lire ) et notamment du meurtre de la grange rouge qui s'est déroulée en 1827 en Angleterre. 

Mina Marten est une spirite qui grâce à son don de voyance permet de retrouver une fillette enlevée et séquestrée. Il ne faut rien de plus pour enthousiasmer la presse et Londres. Afin de déclencher ses visions, Mina doit tenir un objet ayant appartenu soit à la victime, soit au meurtrier. Dans la chambre Mary Jane Kelly, une des victimes de Jack L'Eventreur, on découvre un couteau. Serait ce le couteau de Jack L'Eventreur ? Va t on enfin découvrir qui se cache derrière ce nom ? Arthur Conan Doyle se charge de démontrer qu'une spirite peut aider la police. Il confie le couteau à Mina qui aussitôt entre en transe et commence son récit. Si tous les témoins sont sous le charme, Sherlock Homes lui reste sceptique. D'où sortent ces récits racontés soir après soir par la spirite. Comment une femme sortie de nulle part et illettrée peut elle remonter si loin dans le temps et révéler la naissance de Londres ? Où veut elle emmener son auditoire ? Quel est son but ultime ?

Je ne suis pas fan de Sherlock Homes et c'est avec réticence que j'ai commencé cette lecture qui m'a été soumise par une chronique très enthousiaste. Si les récits sont intéressants, la confrontation et la découverte de la vérité n'est pas à la hauteur de notre attente. La confrontation entre les biens pensants, scientifiques et le très terre à terre Sherlock ne donne même pas lieu à de virulents échanges que nous sommes en droit d'espérer. Treize récits se succèdent les uns après les autres, du moins tragique au plus effroyable. Ils nous entrainent dans l'Histoire de Londres à travers la voix d'une femme qui joue au chat et la souris. Seul le final tient ses promesses. On s'attend à beaucoup de choses mais pas à cela. Et c'est à ce moment que le récit prend son envol... pour quelques pages seulement.

Retour à l'accueil