Nous sommes aux tous débuts de la guerre de 1914. Pour échapper à la mobilisation, l'inspecteur de police Ray Février décide de se déguiser en femme. Il devient Loulou Chandeleur, détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Il se rend compte qu'il est finalement aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme. Sa première cliente, la richissime baronne Schlésinger, est victime d'un chantage peu courant. On menace de tuer son caporal de fils dans une tranchée de Verdun si elle ne verse pas une forte somme d'argent. Pour lui prouver qu'il ne plaisante pas, le maître chanteur menace de tuer tout d'abord des personnes prises au hasard. Ray/Loulou est aidé(e) dans son enquête par son amie Léonie, mi-chanteuse, mi-prostituée et par la patronne de l'agence de détectives, Miss Barnett. Qui ne tarde pas à tomber amoureuse de la femme qu'il n'est pas. Pendant les quatre ans que dura la guerre, ce sont les françaises qui firent vivre le pays.
Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui découvre le monde des femmes ; de femmes qui découvrent le monde des hommes. Un livre sur la difficulté d'être une femme, surtout quand on n'en est pas une.

J'ai découvert Frédéric Lenormand lorsque je me suis lancée dans la découverte du Juge TI dont Lenormand a pris la relève du créateur Robert Van Gulik et j'ai tout de suite adhéré à son style. Il est l'auteur de nombreuses séries policières mettant en scène des personnages ayant existé : Sade, Voltaire.. La toile de fond est principalement historique à différente époque, une reconstitution toujours passionnante et bien documentée.

Ici, nous découvrons la dernière de ces séries : Loulou Chandeleur, femme atypique qui sévit pendant la guerre 14-18. Loulou, de son vrai nom Ray Février décide de ne pas servir de chair à canon et de ne pas se rendre à son ordre de mobilisation. Afin de ne pas se faire prendre, Ray décide de se fondre dans la masse restante : les femmes. Il devient Loulou aidé par sa bonne copine prostituée, Léonie, pour tout ce qui concerne l'habillement et le maquillage. Mais voilà, lorsqu'on est inspecteur de police, pas facile de changer de carrière. Ni une ni deux, Ray, enfin Loulou, répond à une annonce passée par la douce Cecily Barnett et fait fuir tous les futurs postulants. Pas besoin d'hommes, les femmes sont capable de mener l'enquête et de faire face aux méchants. Mais l'agence de détective Barnett est sur le déclin et doit absolument trouver l'enquête qui va la relancer et permettre à Ray, enfin Loulou, de survivre sans se faire prendre. Mais comment assumer son nouveau physique lorsqu'on chausse de 44, qu'on n'a pas une carrure de femme et que l'on est un peu trop bourru. Et bien on fonce...

Franchement, Loulou est irrésistible dans son nouveau rôle. Gaffe sur gaffe mais toujours avec humour, bonne humeur et gentillesse. A travers les yeux de Ray/Loulou nous découvrons cette période où les hommes sont happés les uns après les autres par la guerre, où les femmes doivent se libérer des carcans et vivre afin d'assurer la survie de leur famille et du pays. Tout est bon pour passer entre les mailles du filet et nous découvrons les combines qui ont été mises en place par les hommes pour échapper aux tranchés, les difficultés rencontrées par les femmes pour remplir ces places laissées vides mais surtout... nous découvrons une solidarité humaine, féminine tout à fait hors norme.

Très bien documenté pour la partie historique, l'enquête quant à elle n'est pas exceptionnelle. On comprend assez vite les tenants et les aboutissants de celle ci mais cela ne gâche en rien notre lecture car Loulou nous fait vite oublier cette faiblesse. Une écriture fluide et vivante, un ton sarcastique et humoristique  rendent ce récit prenant malgré tout et très divertissant. Les aventures de Loulou, Léonie, Cecily et les autres, à suivre sans restriction.

Retour à l'accueil