Tueur en série, Exposition universelle, Chicago

G. Gordon Gregg, médecin réputé de Chicago, avait commencé petitement : il faisait commerce de cadavres pour payer ses études. Mais il visait plus haut ; or certaines personnes devaient disparaître afin de favoriser sa réussite. Il s'appliqua à cette tâche avec le même dévouement qu'il mettait à soigner les gens. Le traitement était légèrement différent, on s'en doute. 

Psychose pour moi c'était Hitchcock. Et bien j'ai découvert que l'auteur de ce chef d’œuvre c'est Bloch Robert. J'ai donc plongé avec délice dans cette lecture d'autant plus que ce récit est tiré d'un fait réel. H. H Holmes, considéré comme le premier et le pire tueur en série. Et en plus, en faisant des recherches, je découvre que H. H Holmes a été exhumé et va reprendre vie sous les traits de Leonardo DiCaprio avec l'aide de Martin Scorcese.

En lisant ce récit on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le Docteur Petiot. Des femmes tuées, démembrées pour finir brûlées dans la chaudière. 

G. Gordon Gregg est pharmacien et a inventé l’élixir miracle. Il compte sur l'exposition universelle de 1893 pour assoir sa renommée. Pour cela, il achète un terrain et construit son "château". Un imposant immeuble dont le rez de chaussée abrite sa pharmacie et d'autres commerces, et à l'étage, une vingtaine de chambres d'hôtel. Mais l'aménagement intérieur inquiète : des portes closes, des escaliers qui débouchent nul part, des couloirs invisibles... Tout comme H.H Holmes, le bon docteur Gregg est un tombeur et cueille les dames à tour de bras. Mais celles ci ont la fâcheuse idée de disparaître en nommant ce bon docteur héritier. Ici, ce n'est pas la police qui mène l'enquête mais une jeune femme, Chrystal, journaliste de son état. Dès sa première rencontre, elle flaire quelque chose de louche chez ce charismatique docteur, séduisant, beau parleur, riche. Elle entre donc dans l'antre du loup afin de mieux le démasquer.

Et comme H.H Holmes c'est une escroquerie à l'assurance qui va faire chuter ce tombeur assassin de son piédestal. 

L'écriture est simple et efficace. C'est un récit à deux voix : celle du tueur et celle de l'enquêteur. L'intrigue se déroule tranquillement à la mode Agatha Christie et la lecture s'enchaine avec plaisir.

H. H HOLMES et son château

 

Retour à l'accueil