Avalanche mémoire crime abandon
Lire maintenant

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

 

Que s'est il passé ? Joshua a beau se creuser les méninges, il ne comprend pas ce qu'il fait nu sur le carrelage de la salle de bain. Mais de quelle salle de bain parlons nous car ce n'est pas celle de son appartement. Non, d'après les serviettes, il est à l'hôtel, à l'Avalanche Hôtel. Et le voilà convoqué par la directrice pour rechercher une jeune fille disparue. Mais au moment de se mettre à la recherche de cette cliente, le voilà cloué dans un lit d'hôpital. Il a été victime d'une avalanche et son cerveau en vrac ne fait plus la différente entre la réalité et le rêve.

Nous sommes comme Joshua. Nous plongeons tête la première dans cette neige et nous découvrons au même rythme que lui le vrai, le faux, le réel, les rêves, les souvenirs... Tout se lie, se délie pour nous entraîner dans une intrigue haletante, sans temps mort. Où est Catherine Alexander ? Et qui est cette jeune fille plongée dans le coma qui a été retrouvée prêt de l'avalanche ?

Sybille, la coéquipière de Joshua est très présente et permet au héros, et à nous, de rester  les pieds sur terre. Elle est, comme on dit chez moi, brute de décoffrage mais tellement douce. Un gros nounours qui veille sur son "petit". Un couple improbable mais attachant qui ne mérite que de poursuivre cette cohabitation.

Quant à l'intrigue, elle nous tient du début à la fin. Enfin, presque à  la fin. Pour ma part, je n'ai pas aimé le dénouement. Un peu trop tiré par les cheveux et bâclé. Dommage, car on oscille tout le temps d'un coupable à l'autre. 

Les retours dans le passé nous permettent d'avancer de comprendre le mystère. Nous découvrons le monde mystérieux de la mémoire et sa complexité. Nous faisons du tourisme puisque cette histoire nous permet de découvrir le lac Léman et ses environs. D'accord, c'est sous la neige, en pleine tempête mais dépaysement garanti.

J'ai vu certaines critiques qui faisaient le parallèle avec Shinning. C'est que l'ambiance, le lieu ne sont pas sans rappeler l'atmosphère Stephen King mais là s'arrête la comparaison. L'auteur en profite pour transmettre des messages forts : l'uniformisation de l'être humain, l'adoption et ses ravages, le fait de ne pas s'arrêter au physique de la personne.

Bref, une lecture intéressante qui ne se contente pas de mener l'enquête.

Retour à l'accueil