Chat, pédophilie, bonbons, meurtre, gamin, policier, violence familiale
Téléchargé

Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seule témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux, mais le voisinage de ce quartier sans histoires cache quelques secrets inavouables... qui ne sauraient échapper à l’œil perçant d'un chat !

 

Un chat, qui plus est, roux comme le mien... Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Nous voici face à deux héros hors norme : Bruno, un gamin de 11 ans qui rêve d'être comme son père : détective privé. Et puis il y Mildred, chatte rousse adoptée par la famille Glew. Bruno veut tout connaître de la vie de sa chatte, donc il l'équipe d'une caméra miniature et la suit grâce à un GPS. Et puis, un matin, Mildred ne rentre pas malgré son GPS qui la localise dans le quartier. Et puis il y a ce crime horrible juste en face de chez lui. La mère de son ami Dean est retrouvée assassinée avec pour seule empreinte, celle d'un chat. Mildred ? Ni une ni deux, Bruno part à la recherche du meurtrier mais surtout de sa chatte qui grâce à sa caméra embarquée a sûrement filmé le crime...

Malgré la noirceur de l'environnement, c'est une lecture fraîche, agréable et complètement décalée du à cette équipe de choc tout à fait improbable. Nous nous retrouvons en Angleterre, dans un quartier populaire où toutes les maisons se ressemblent. Nous nous retrouvons face à la violence domestique avec un père alcoolique, violent qui n'hésite pas à utiliser ses poings. Nous effleurons la pédophilie. Nous nous retrouvons dans un magasin de bonbons à l'ancienne avec tous ces bocaux qui nous donnent l'eau à la bouche. Nous retrouvons face à des portraits de gens ordinaires, avec une vie ordinaire qui ressemble tellement à la nôtre. 

Beaucoup de sujets douloureux sont abordés dans ce livre, toujours avec beaucoup de pudeur et à travers les yeux d'un enfant et d'un chat, ce qui adoucie beaucoup la brutalité des mots et des images qui se présentent à notre esprit. L'enquête est bien menée même si j'ai deviné, dès la présentation d'un certain protagoniste, qui était le tueur. Mais comme nous dit Bruno : "Pour résoudre une affaire, il faut penser comme un chat - avec tous vos sens en alerte."

Je trouve très intéressant ce nouveau concept de polar complètement décalé. Cela permet de donner un nouveau souffle au genre qui commençait vraiment à devenir sanglant. Nous nous retrouvons face à des enquêteurs humains, normaux qui utilisent leur tête plutôt que leurs muscles. Hercule Poirot se réincarne en héros du quotidien. C'est plutôt plaisant.

Retour à l'accueil