Himalaya, dépassement de soi, 8000

Sophie Lavaud est une conférencière et alpiniste de nationalités française, suisse et canadienne. Dès 2012, elle devient himalayiste, une des très rares Européennes à avoir atteint un tel palmarès. Elle a gravi huit sommets de plus de 8000 mètres, dont l’Everest, le plus haut point de la planète. Dans ce livre, elle raconte ses sept premiers exploits, mais aussi ses échecs. Elle est de plus en plus sollicitées pour des conférences ou par les médias, et développe une approche prudente et endurante de la montagne, sachant renoncer quand il le faut, et recommencer sans goût immodéré de la prouesse risquée. En cela, elle est un modèle que n’importe qui ou presque peut suivre. Un livre qui incitera chacun à trouver le sommet qu’il veut atteindre et à se forger une motivation et une méthode pour avancer dans la vie avec le sentiment d’en tirer le meilleur. Un récit d’aventure passionnant et superbement illustré.

Une femme, sept sommets et une belle leçon de vie. Sophie Lavaud est née en Suisse et ne découvre la montagne que sur le tard. Après le Mont Blanc, elle se découvre une attirance pour les 8000. Les 8000, ce sont les 14 plus hauts sommets du monde qui forment l’Himalaya et culminent au dessus de 8000 mètres. Certains sont légendaires : Everest, K2, Annapurna, Lhoste... Des noms mythiques qui ont pris tant de vie mais qui ont aussi permis des dépassements de soi.

Dans ce petit livre, 272 pages, Sophie Lavaud partage ses secrets qui lui ont permis de résister, de se surpasser, d'atteindre son but malgré les aléas de la météo, la maladie, la fatigue, l'hypoxie, mais surtout de sortir victorieuse dans ce face à face avec la très haute montagne. Ici, tout est raconté simplement et succinctement. Pas de bla bla inutile mais de magnifiques photos qui nous autorise à rêver.

Sophie Lavaud a décidé d'endosser le rôle de follower, de suiveuse mais pas une suiveuse passive. Non une suiveuse qui apprend, retient, participe activement à l'expédition, n'hésite pas à aller à la rencontre des autres, locaux ou membres des expéditions. Bref, une femme qui s'affirme et qui prend sa place dans le monde implacable et très fermé des himalayistes. Pas après pas, nous avançons sans regarder le sommet mais avec le but ultime de l'atteindre.

Dans ces récits, Sophie Lavaud n'oublie pas de rendre hommage aux locaux, tibétains, pakistanais.. mais aussi aux porteurs, aux sherpas qui permettent de telles ascensions en traçant la voie, aux guides haute montagne et aux donateurs anonymes ou pas qui lui permettent de s'équiper et de partir. A travers ce livre, Sophie Lavaud veut partager son expérience avec ceux qui n'iront sans doute jamais là-haut eux mêmes mais qui en sont curieux

Ces expéditions sont mise en parallèle avec le monde de l'entreprise. D’où ces dix conseils pour nous permettre de nous développer dans sur le plan personnel, professionnel. Bref, des conseils qui nous permettent de parvenir à notre sommet, quel qu'il soit.

"Un rêve, un projet, un sommet

Comme le démontre mon expédition à l'Everest, le bon follower que je prétend être n'est pas du genre à se faire treuiller avec un palan au sommet de l'Everest ! Lorsque je prépare mon expédition, je me donne les moyens de concrétiser mon rêve, de passer du rêve au projet. Dans cette phase de préparation, je suis totalement leader de mon projet." - page 75

Pour marcher en montagne, ceci est la première base :

Pour arriver en haut, je ne regarde jamais vers le sommet, c'est trop loin, trop haut. Je vis vraiment dans l'instant.
J'avance pas à pas, je vis vraiment le moment présent ou au pire à l'horizon des 24 heures à venir, pas plus...
En tout cas  sur la montagne, je n'avance pas en regardant le sommet. Je finirais par m'affaler et geler sur place...
Et c'est comme cela, pas après pas, que nous y arrivons. En nous fixant à chaque instant des micro-objectifs atteignables et que nous dépassons jusqu'à finalement atteindre le sommet.
page 97

Un livre à découvrir pour la beauté de l'aventure, des photos magnifiques et pour enfin voir ces sommets mythiques qui sont si loin.

Retour à l'accueil