Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Séléné

BIBLIOTHEQUE EBOOK

J'étais à la recherche d'un programme, d'une application, qui me permette de convertir un ebook sur ma KINDLE. Et oui, au bout d'un moment dépendre d'Amazon pose un problème pour les personnes qui sont comme moi lectivore. De plus, et il faut arrêté de se voiler la face, en temps de crise, pouvoir "récupérer" des livres gratuitement présente de grands avantage. Alors, voilà, j'ai franchi un pas, pas très reluisant mais nécessaire.
Mes recherches m'ont donc portées sur la bibliothèque ebook CALIBRE qui semble être l'open source le plus performant : une gestion de bibliothèque électronique à mettre absolument entre toutes les mains!

 

Calibre est un logiciel Open Source permettant de gérer votre collection d'e-books en toute simplicité.0080008005922330-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6Indo.jpg

Grâce à celui-ci, vous pourrez, en effet, enregistrer vos livres numériques dans une base de données en récupérant ou en mentionnant les nombreuses informations de la notice bibliographique de ceux-ci; telles que l'auteur, le titre, la date de publication (etc..) ainsi que leur donner une note.

Le logiciel gère un grand nombre de liseuses telles que la Kindle, le Kobo (mais aussi les liseuses de marque Astak, Booken, Book, Jinke ainsi que les smartphone et tablettes Android ou Apple) et permet ainsi la synchronisation de votre appareil avec votre bibliothèque.

Ce concernant, Calibre prend en charge un nombre incalculable de format de livres électroniques : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en sortie. Un outil de conversion vous propose d'exporter vos livres électroniques dans ces différents formats et de détecter automatiquement les chapitres (afin de créer une table des matières par exemple).

 

012C000004851810-photo-calibre-capture-clubic.jpg


Calibre est également capable de jouer les agrégateurs de flux RSS et peut télécharger des articles en provenance de sites de presse américaine comme le New-York Times ou le Wall Street Journal par exemple.

Le logiciel peut être connecté au dossier que vous approvisionnez en livres électroniques ainsi qu'à iTunes et effectue donc la mise à jour de la base "en live", ce qui se révèle fort pratique quant à la récupération de ceux-ci.

Un outil vous permet, enfin, d'exporter votre base de données au format HTML en vue d'une publication sur le web.
 
Pour transférer des ebooks téléchargés sur n'importe quel site (trackers gratuits ou payants) il suffit de connecter sa kindle à la prise USB, CALIBRE la reconnait et fait apparaitre un sigle dans la barre d'outils ; il suffit de cliquer sur le livre, de le convertir dans le format kindle et de le déplacer dans la liseuse. C'est super !!!
Ce miracle de l'informatique ne m'empêche pas de continuer à rendre visite à mes libraires préférés et de continuer à acheter mes livres papier. Le plaisir de lire passe avant tout par les doigts.
 

Cette dernière fonction est assez simple et peut permettre de mettre facilement en place un mini-serveur de ressources. Organisez votre bibliothèque numérique comme vous l’entendez dans le gestionnaire de Calibre, puis cliquez sur le logo « Connecter / Partager » et sur « Démarrer le serveur de contenu ». Votre bibliothèque est désormais accessible.

 

A vérifier...

 

 
 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour et MERCI pour les DRM de Kindle associés à Calibre<br /> Bonne année 2014<br /> avec beaucoup de bons ebooks ou livres<br /> peu importe le &quot;flacon&quot; (papier ou fichier)<br /> pourvu qu'on ait l'ivresse de la lecture!
Répondre
S
Bonjour et merci pour votre commentaire<br /> Je partage mon temps entre l'ordi et ma libraire car j'ai trop de respect pour cette profession. Mais lorsqu'on est boulimique de lecture comme moi, toute les combines sont bonnes pour réduire le budget<br /> Bonne Année 2014 à vous aussi et contente de vous avoir rendu service

Articles récents

LE PASSE-MURAILLE DU MONT SAINTE ODILE - FISCHBACH, Bernard

Biographie


LE PASSE-MURAILLE DU MONT SAINTE ODILE - FISCHBACH, Bernard

16 Avril 2020

La passion pour des livres anciens d'une valeur inestimable peut-elle conduire au vol organisé ? La réponse est oui, hélas. Preuve en est l'affaire qui a déclenché une tempête médiatique au début des années 2000 et qui avait pour théâtre...

L'EMPREINTE - MARZANO LESNEVICH, Alex

Biographie


L'EMPREINTE - MARZANO LESNEVICH, Alex

16 Avril 2020

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession l'épouvante et...