LE DON DU ROI - Rose TREMAIN

Robert Merivel, fils d’un gantier, étudiant en médecine rondelet et paillard, voit son destin bouleversé lorsqu’il est appelé à la cour du roi Charles II d’Angleterre. Il se glisse alors sans difficulité dans une existence faite de luxure et d’oisiveté et tombe sous le charme du souverain dont il devient le bouffon et l’un des favoris. Le voici propulsé au rang de « mari postiche » de la plus jeune des maîtresses du roi, en échange d’une superbe propriété dans le Norfolk.
Mais il va bientôt commettre l’irréparable en transgressant le seul interdit qui lui est imposé et sera brutalement rejeté de ce paradis qui venait de s’ouvrir à lui. C’est à travers la Grande Peste et le Grand Incendie de Londres en 1666 qu’il trouvera le chemin inattendu de sa rédemption.
Plein de verve et de couleurs, généreux et cruel à la fois, une écriture juste, précise et une maitrise du récit parfaite.
Du coup c'est un vrai régal que de suivre les aventures mouvementées de Merivel. Le don du roi permet une balade dans l'Angleterre post cromwellienne, au XVIIème siècle. Ainsi on suit les pérégrinations de Merivel de la Cour à un asile de fous.
Merivel apparait comme un être en inadéquation avec son temps: son approche de la folie et des soins qu'il faut lui apporter; c'est un jouisseur dans une société marquée par une fausse bienséance.

Olivier BARROT présente le livre de Rose TREMAIN

Maintenant, il ne me reste plus qu'à télécharger le film qui semble être très beau film mais néanmoins et malheureusement peu connu, avec un Robert Downey Jr éblouissant.

Le don du roi - film

Retour à l'accueil