51nQeNzpMhL SL500 AA300Un polar au Tibet ! Avec "Dans la Gorge du dragon", récompensé par le prix Edgar-Award (LA récompense en littérature policière aux États-Unis), Eliot Pattison avait inventé avec succès un genre nouveau. Il récidive avec un nouveau thriller stupéfiant.
On retrouve Shan, ancien flic chinois disgracié pour avoir été trop curieux… Après son échappée du camp de prisonniers où l’avait conduit sa fermeté morale, Shan s’est réfugié dans un monastère bouddhiste secret, au cœur du Tibet. Jusqu’au jour où les moines tibétains le pressent de quitter son refuge, pour se lancer dans une nouvelle enquête…

Shan est contraint de repartir affronter la violence et les démons du monde. Déjouant les pièges mortels des occupants chinois, il doit faire cesser une vague de crimes frappant des orphelins kazakhs démunis et retrouver la trace d’un lama disparu. « Lau, une enseignante, a été tuée et un lama est porté manquant »… Dès réception de ce message inquiétant, Shan reprend la route, accompagné de ses fidèles comparses. Sillonnant l’une des régions les plus majestueuses du Tibet, entre désert de sable et hautes montagnes, il doit dénouer les fils d’une enquête particulièrement vicieuse.

Des paysages à couper le souffle, des personnages aux traditions bouleversantes, la force d’une culture ancestrale et de ses valeurs spirituelles… Plus qu’un roman profondément original, c’est aussi la voix d’un peuple qui refuse d’abdiquer.
La traque acharnée des meurtriers est également l’exploration d’une région inconnue, qui abrite une multitude de peuples et de traditions soumis à la volonté d’éradication de l’occupant chinois : du bouddhisme à l’islam, des Kazakhs aux Ouïgours en passant par les clans sans nom des montagnes.

MAGNIFIQUE . J'avais délà lu "Dans la gorge du dragon" ; suite réussie. Bon... niveau enquête, un petit bémol : c'est long, très long et on comprend très rapidement quel enfant est recherché par le tueur. Par contre, niveau reconstitution invasion du Tibet par la Chine, alors là... bravo. Je ne dis pas que l'on suit la progression chinoise pas à pas, mais toutes les horreurs, les exactions, les persécussions... tout est retranscrit magnifiquement. Bon, d'accord, il faut avoir une certaine curiosité pour l'histoire tibétaine ; mais franchement, qu'une telle persécussion ait lieu dans l'indifférence totale à notre époque, cela laisse à réfléchir. J'ai découvert le Tibet en lisant le livre d'Alexandra David Neel  "Grand Tibet et vaste Chine" : première femme à partir à la découverte du Tibet, qui était encore "libre" et fermé aux étrangers. link

Retour à l'accueil