LeMuseePerdu-copie-1.jpg    Surnommée la huitième merveille du monde "La Chambre d'Ambre" a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a, en effet, jamais été retrouvée.

C'est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d'origine russe, meurt dans d'étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d'art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l'Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d'Ambre.

On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malon, tout ce qui fait le succès international de l'auteur, un sens de l'intrigue remarquable allié à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !

La Chambre d'Ambre  220px-Amber_Room-1.jpg  : une pièce entièrement tapissée d'Ambre link. Ce livre est dans la ligné de ceux de Ian Pears et personnellement j'adore. Le monde de l'art est un monde à part et c'est une manière plaisante de le découvrir. Bon franchement, l'enquête passe au second plan ; ce n'est pas palpitant comme un Harlan Coben. Comme tout roman historique, policier ou non, l'histoire passe avant tout et c'est, pour moi, ce qui rend actractif ce genre de livre. L'histoire, la découverte de l'art à la portée de tous. 

Retour à l'accueil