L'ECHAPPEE BELLE DU BIBLIOBUS - WHITEHOUSE, David

Des personnages cabossés, un moyen de transport insolite, un long et périlleux voyage.À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour... qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n'est pas prêt à l'accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu'au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage. Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l'adolescent se propage dans la ville. Contraints de s'enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s'embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des " classiques " qu'ils ont pris l'habitude de dévorer... " Puissant, excentrique... L'écriture de Whitehouse est énergique et rythmée, ponctuée d'instants de tendresse irrésistibles. " The Times

Vous avez aimé La couleur des sentiments, ou La manufacture des chaussettes inusables... Alors vous adorerez ce livre qui est dans la même lignée. Des personnages haut en couleur mais tellement réels et sympathiques. Une histoire tout mignonne mais qui vous tient aux tripes. Un régal.

Pourtant dès les premières pages, ce n'est pas gagné car la première idée qui vient à l'esprit est : encore un livre sur la maltraitance des enfants. Et pourtant.

Nous rencontrons Bobby, garçon d'une douzaine d'année, souffre douleur de son père et des enfants du collège. Il vit dans l'attente du retour de sa mère, qui malheureusement ne reviendra jamais puisque décédée dans l'accident de voiture causé par l'alcoolisme de son père. Mais l'esprit de Bobby refuse cette réalité d'autant plus que lui et sa mère devait fuir ce père brutal. C'était leur secret. Alors il attend tout en créant des archives qui lui permettent de garder sa mère auprès de lui. Et puis il y a Sunny qui est le meilleur, et le seul, ami de Bobby. Il a décidé d'être son garde du corps et pour se faire il se transforme en cyborg (mi homme mi robot : je vous laisse découvrir sa recette). Et puis, il y a Val, maman célibataire ayant à charge une fille trisomique. Son métier : femme de ménage dans une bibliothèque ambulante : le bibliobus qui est à lui seul un personnage à part entière. Enfin, il y a Joe, enfant rejeté par son père, devenu militaire mais qui revient traumatisé par la guerre.

Rien ne prédestinait tout ce petit monde à se rencontrer ; et pourtant... Pourchassé par la police, ils vont vivre une très belle aventure que l'on ne retrouve que dans les livres.

C'est frais, c'est vivant, c'est vivifiant... Bref, cela vous fait aimer la vie.

Retour à l'accueil