LES GOURMANDS MEMORABLES - FULIGNI, Bruno

La table et l'Histoire, tel est le thème riche et réjouissant qu'abordera le prochain numéro de Folle Histoire, à travers 60 portraits de « gourmands mémorables », de l'Antiquité à nos jours.

Gros mangeurs ou fins becs, maniaques ou inventifs : depuis Apicius, des personnages historiques se sont signalés par leur appétit, leur raffinement ou, au contraire, leurs aberrations alimentaires. Certains se sont tués, ou ont tué, à coups de bons petits plats !

Les gourmands mémorables est le quatrième opus de la collection "Folle Histoire". Dans cette collection j'ai déjà lu : Les aristos du crime et Les grandes histériques que j'avais littéralement dévoré. Le concept est simple : des histoires vraies, courtes regroupées par thème et qui nous font découvrir les faits historiques d'une façon plus ou moins comique. Divers auteurs se partagent l'écriture de ces petits livres. Ce livre est découpé en quatre chapitres : les fins becs, les expérimentateurs culinaires, les criminels à table et quelques repas inoubliables soient environ une cinquantaine de récits liés à la gastronomie.

Bon, on ne va tourner au tour du pot, des trois livres c'est celui que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé l'écriture un peu terne, l'auteur raconte les faits en deux ou trois pages maxi (voir moins pour certains) donc du raccourci. La troisième partie est, pour moi, la plus intéressante. Certains récits sont assez écœurants donc bien choisir le moment de lecture car le sandwich du midi aura du mal à passer (surtout le récit concernant Vitellius, âmes sensibles s'abstenir). Sinon, c'est une bonne découverte qui remet certaines vérités à leur place et qui nous permet d'aborder la nourriture avec un autre regard. Il est plus agréable de se retrouver au fourneau en pensant que Dumas faisait de même, bon je ne sais s'il aurait apprécié ce que l'on mange actuellement.

Ce qui fait le plus de cette série c'est le graphisme : des illustrations qui agrémentent chaque pages, des documents d'époque.

LES GOURMANDS MEMORABLES - FULIGNI, BrunoLES GOURMANDS MEMORABLES - FULIGNI, BrunoLES GOURMANDS MEMORABLES - FULIGNI, Bruno
Retour à l'accueil