Au Népal, des centaines de milliers de personnes ont assisté aux funérailles de la famille royale, après le massacre, la nuit dernière à Katmandou, du roi BIRENDRA et de la reine du Népal, abattus par le prince héritier, DIPENDRA, qui a, peu après, retourné l'arme contre lui. Retour sur les circonstances de ce drame familial, qui a touché onze personnes au total. Images des funérailles de la famille royale ce matin à Katmandou, de l'hôpital militaire où le prince est soigné, d'une cérémonie officielle au cours de laquelle GYANENDRA, l'oncle du roi DIPENDRA, est nommé régent du royaume. Photographie de la famille royale, images d'archives du couronnement du roi BIRENDRA et de la reine en 1972 .

SOUS LE TOIT DU MONDE - Bernadette PECASSOU

Un très beau roman inspiré de faits réels qui m'a fait voyager jusque "sous le toit du monde", là où la Nature a souvent (toujours) le dernier mot...!

Ashmi rejoint ses amis pour se joindre à la foule grossissante qui a envahit les rues de Katmandou. On a assassiné le roi, la reine et la jeune princesse ! Tous les habitants sont consternés et veulent comprendre mais aucun renseignement ne filtre…

Un jeune journaliste d’origine française rencontre Ashmi et décide d’en faire l’emblème national du nouveau Népal mais cette décision aura des conséquences tragiques…

Un très beau roman, fort en émotion et en drames méconnus que l’auteur fait revivre sous sa belle plume…

Un témoignage qui permet de découvrir le Népal dans toute sa beauté et son histoire…

Sous toit du monde nous emmène dans les veines (ce que l'on voit) et les artères (ce que l'on ne voit pas) du Népal. A ce titre, ce roman retient l'attention. La place des femmes dans ce pays, la violence de la guerre (terminée) invisible aux touristes, le système des castes dont on ne se rend pas plus compte lorsque l'on est sur place, voilà quelques uns des nombreux thèmes développés dans cette histoire. Qui plus est, ces sujets sont abordés sous des prismes différents qui en donnent une vision globale : Le népalais qui a grandit en France et qui revient aux pays, l'Anglaise qui a fait sienne cette terre, l'étudiante Népalaise que des fonds humanitaires ont sortie d'une extrême pauvreté, des journalistes, des directrices d'université, des voyageurs. On sent une romancière assez bien documentée sur la société népalaise et ses clivages. Quant à Ashmi, la jeune héroïne, elle est attachante, vraiment.

Je suis une inconditionnelle de Bernadette PECASSOU. Ce qui me plait dans ses récits, c'est le portrait de femme qu'elle tire de ces histoires. Pour une fois, les femmes sont à honneur dans des histoires touchantes et pas mielleuse. Des destins de femmes extraordinaires qui n'étaient, au départ, que des gens ordinaires et qui ont su apprivoiser leur destin.

Bon voyage !

Retour à l'accueil